Dossier ONISEP spécial Après la 3ème
– Nouveau Lycée (Février 2010) Guide ONISEP
Informations pour les familles Afin de vous aider à la préparation du conseil de classe
auquel vous participerez vous trouverez ci-dessous des documents de
travail. Ce questionnaire est à diffuser dans chaque classe à
l’attention de chaque famille avant le conseil, il faut pouvoir les
récupérer quelques jours avant ce dernier. Le plus souvent se sont nos
enfants qui servent de facteur pour la distribution et le retour vers vous
des questionnaires, mais le professeur principal peut aussi être
l’intermédiaire. Questionnaires pour les conseils de classe : 1er trimestre : questionnaire1.pdf 2ème trimestre : questionnaire2.pdf 3ème trimestre : questionnaire3.pdf
Dossier thématique de la FCPE départementale : FCPE_DossierConseildeclasse.pdf
1er trimestre (année 2010-2011) – Collège N°2
Lundi 29 novembre 2010
|
Classe
|
Professeur
principal |
16h00 |
4ème E |
Mme Ferreira |
17h30 |
6ème B |
Mme Borrel |
19h00 |
6ème D |
Mme Muller |
Mardi 30 novembre 2010
|
Classe
|
Professeur
principal |
16h00 |
5ème B |
Mme Pihée |
17h30 |
6ème A |
M. Marchand |
19h00 |
4ème A |
Mme Mainguy |
Jeudi 2 décembre 2010
|
Classe
|
Professeur
principal |
16h00 |
5ème A |
Mme Fossiez |
17h30 |
6ème C |
M. Borel-Garin |
19h00 |
4ème C |
M. Guerrier |
Vendredi 3 décembre 2010
|
Classe
|
Professeur
principal |
17h00 |
4ème D |
Mme Ioualalen |
18h30 |
4ème B |
M. Baudin |
Lundi 6 décembre 2010 les conseils de classe des 3èmes ont lieu
en présence des élèves
|
Classe
|
Professeur
principal |
17h00 |
3ème A |
Mme Kalvelage |
18h30 |
3ème B |
Mme Rabelle |
mardi
7 décembre : Conseil d'Administration
Jeudi 9 décembre 2010
|
Classe
|
Professeur
principal |
17h00 |
5ème C |
Mme Dollé |
18h30 |
5ème D |
M. Le Tocquet |
Samedi
11 décembre à 10h30 : inauguration du collège
Mardi
14 décembre : soirée remise de bulletins (17h-20h) et rencontre parents
professeurs
1er trimestre (année 2010-2011) – Collège Denis Diderot
Classes de 6ème et de 5ème
Classe |
Date |
Horaire |
Président
&Salle |
|
Classe |
Date |
Horaire |
Président
&Salle |
6ème 1 |
22 NOV |
17h00 |
Mme THEYS |
|
5ème 1 |
25 NOV |
18h15 |
Mme THEYS |
6ème 2 |
23 NOV |
17h00 |
Mme THEYS |
|
5ème 2 |
25 NOV |
17h00 |
Mme THEYS |
6ème 3 |
25 NOV |
17h00 |
Mme TORRESAN |
|
5ème 3 |
22 NOV |
18h15 |
M. MOUYEN |
6ème 4 |
23 NOV |
18h15 |
M. MOUYEN |
|
5ème 4 |
23 NOV |
18h15 |
Mme TORRESAN |
Classes de 4ème et de 3ème
Classe |
Date |
Horaire |
Président
&Salle |
|
Classe |
Date |
Horaire |
Président
&Salle |
4ème 1 |
02 DEC |
17h00 |
M. MOUYEN |
|
3ème 1 |
03 DEC |
17h00 |
M. MOUYEN |
4ème 2 |
26 NOV |
17h00 |
M. MOUYEN |
|
3ème 2 |
02 DEC |
17h00 |
Mme THEYS |
4ème 3 |
30 NOV |
18h15 |
Mme TORRESAN |
|
3ème 3 |
30 NOV |
17h00 |
Mme THEYS |
4ème 4 |
22 NOV |
17h00 |
M. MOUYEN |
|
3ème 4 |
29 NOV |
17h00 |
Mme THEYS |
|
|
|
|
|
3ème 5 |
26 NOV |
18h15 |
M. MOUYEN |
Documents utiles lors du conseil de classe Un bulletin trimestriel par matière vous est remis au
début du conseil de classe par l’administration. Il vous servira pour la
rédaction de votre compte-rendu. Pour vous permettre d’avoir le suivi de chaque élève à
chaque trimestre, vous trouverez ci-dessous le fichier des appréciations,
vous pourrez y inscrire l’appréciation globale émise par le conseil de
classe ainsi que les éventuels « récompenses ou avertissement ». Fichier des appréciations :
Etre Parent délégué de classe 1 – Composition
du conseil de classe Il est présidé par le
Chef d’établissement ou son
adjoint. Sont membres du conseil de classe : -
L’équipe enseignante -
Deux délégués parents (et seulement deux, toutes associations
confondues) -
Deux délégués élèves -
Le conseiller principal d’éducation -
Le conseiller d’orientation Peuvent également siéger, en cas de besoin : -
Le médecin scolaire -
L’assistant(e) social(e) -
L’infirmier(e) 2 – Désignation
des délégués parents Pour déterminer le nombre de délégués parents auquel
chaque liste a droit : -
Définir, dans un premier temps le nombre total de postes à pourvoir
(au collège Denis Diderot : 64 titulaires et 64 suppléants (32 classes x
2 délégués par classe). -
Répartir ensuite le nombre de postes par rapport aux suffrages obtenus
aux élections (ex. : si une association a obtenu 50% des voix alors elle
a droit à 32 titulaires et 32 suppléants) Si pour une classe, il n’y avait pas de parents délégués,
les sièges vacants pourraient être attribués à des parents volontaires
n’ayant pas forcément un enfant dans la classe. 3 –
Fonctionnement du Conseil de Classe Le conseil de classe se réunit au moins une fois par
trimestre (3 fois par année scolaire). Le conseil de classe examine les questions pédagogiques
ayant un rapport à la vie de la classe, en particulier sur les modalités
d’organisation du travail personnel des élèves. Le professeur principal fait, en général, un bilan de la
classe pour le trimestre écoulé, les professeurs présents peuvent compléter.
Puis le conseil de classe examine la scolarité de chaque élève. Le conseil de classe se prononce sur la scolarité de
chaque élève. (Suite aux vœux des familles au second trimestre, le conseil de
classe émet un avis favorable ou défavorable pour le passage en classe
supérieure). A partir de la 4ème les élèves, à titre
individuel, pourront être conviés au conseil de classe pour débattre avec eux
de la poursuite de leur scolarité. 4 – Horaires du
Conseil de Classe Les conseils de classe doivent se tenir, dans la mesure du
possible (problème rencontré en 3ème, car les conseils de classe
sont longs puisque tous les élèves passent individuellement), en dehors des
heures de cours. De plus, pour que la présence des parents délégués soit
possible, les conseils de classe doivent commencer après 17h. 5 – Il n’y a pas
de vote au Conseil de Classe Il n’y a pas de « vote » au sein du conseil de
classe. Après avoir entendu les observations ou avis émis par les différents
membres du conseil de classe (équipe pédagogique, délégués élèves ou parents
d’élèves), seul le président en dégage un consensus. 6 – Rôle du
Parent Délégué au Conseil de Classe Le rôle du parent délégué est important puisqu’il est
membre à part entière du conseil de classe et qu’il aura à se prononcer sur
la suite de la scolarité d’un élève. -
Il est le lien entre les professeurs, l’administration et les
familles. -
Il s’informe sur la vie de classe et cherche des solutions aux
éventuelles difficultés, avec le conseil de classe. -
Il représente les parents (les familles), d’où l’importance d’être
informé sur ce qu’ils pensent. Il doit être attentif aux éventuels problèmes
rencontrés, sans prendre la place des intervenants professionnels
(professeurs, administration, …). -
Le parent délégué s’intéresse à « tous les élèves » et pas
seulement à son propre enfant. Comment mieux
jouer votre rôle : Avant le conseil
de classe : -
Le collège doit faire connaître votre nom et vos coordonnées aux
parents des élèves de la classe. -
Récupérer les coordonnées des familles dans la mesure où celles-ci ont
autorisé la transmission de leurs coordonnées aux associations de parents
d’élèves. -
Prendre contact avec l’équipe pédagogique. -
Prendre contact avec les élèves. -
Pour prendre contact avec les familles, nous utilisons, le plus
souvent, un questionnaire qui est transmis par les élèves. Il est important
de lire les questionnaires, et le cas échéant de prendre contact avec les
familles pour de plus amples explications sur un point ou une situation
donnée, et d’en faire une synthèse. Mais, nous ne devons pas faire de
sélection sur les questions posées par les familles, parce qu’une telle ne
nous semble pas intéressante. Nous devons donc faire remonter en conseil de
classe celles qui en relèvent et traiter, soit directement avec le professeur
concerné, soit avec l’administration, les autres. Pendant le
conseil de classe : -
Demander, si cela n’est pas fait, à l’équipe pédagogique d’évoquer la
vie et le fonctionnement de la classe. -
Suivre d’un trimestre à l’autre le cas de chaque enfant (pour cela
vous pouvez utilisez le document « appreciation.pdf »).
Souvent, le professeur commence par
ordre alphabétique et l’on passe alors plus de temps sur les premiers élèves.
Vous pouvez suggérer de commencer par les élèves qui en ont le plus besoin ou
de prendre l’ordre alphabétique en sens inverse. -
Assister les délégués élèves et veiller à ce qu’ils soient écoutés. -
Si un regard trop négatif est porté sur un enfant, demander pourquoi,
faire remarquer que la négativité n’est pas profitable à un enfant, essayer
de trouver des points positifs et les mettre en valeur. Demander si des
actions ont été mises en place dans le cadre d’une remédiation. 7 – Compte-rendu
du Conseil de Classe Nous recommandons aux parents délégués de faire un
compte-rendu, un bilan court, à destination des familles. Dans ce
compte-rendu, ne doivent pas apparaître les appréciations personnelles d’un
professeur sur un élève. Déposer le compte-rendu auprès de l’administration
pour qu’elle le remette aux parents avec le bulletin (dans la mesure du
possible). Reprenez contact avec les parents qui vous ont téléphoné
ou interpellé avant le conseil de classe, si vous le pensez nécessaire. |