Page d’accueil

Vie du Conseil Local

Elections des représentants de Parents d'Elèves

Instances du collège

Parent délégué/Conseils de classe

Liens divers

 

NOS ACTIONS

 

 

annee20082009

annee20072008

 
Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : logo%20FCPE

 

CALENDRIER DE NOS REUNIONS

 

Calendrier

 
Vie du Conseil Local

 

 

REUNION DE RENTREE

MARDI 13 SEPTEMBRE 2012

20h30 cantine des MORTEFONTAINES

 

 

 

Assemblée Générale

 

Mardi 19 juin 2012

Cantine des Mortefontaines

 

 

 

 

 

 

 

ELECTIONS DESREPRESENTANTS DE PARENTS D’ELEVES

AU CONSEIL D’ADMINISTRATION cf elections

 

Au collège Denis Diderot : Vendredi 14 Octobre de 16h à 20h

Profession de foi et liste des candidats : Vie_fichiers\profession de foi_couleur-diderot.pdf

 

 

Au collège Emilie du Châtelet : Vendredi 14 Octobre de 16h à 20h

Profession de foi et liste des candidats : Vie_fichiers\profession de foi_couleur-EdC.pdf

 

 

Nomination d’une Assistante Sociale

 

Nous avons le plaisir de vous informer
qu’une Assistante Sociale a été nommée sur les collèges et le lycée de notre commune.

 

Elle débutera le mardi 4 octobre 2011

 

 

___________________________________________________

 

ANNEE 2010-2011

 

 

PETITIONS :

1 - Pour les infirmières scolaires

 

 

Parents, trouvez-vous normal qu’à la rentrée 2010 il n’y ait plus d’infirmière scolaire dans notre commune ?

 

Alors que les effectifs des écoles maternelles, élémentaires et collèges ne cessent d’augmenter, nous découvrons à la rentrée 2010 que le poste d’infirmière du collège n°2 est vacant et que celui du collège Denis Diderot n’est pas pourvu après le départ de notre infirmière qui a depuis plusieurs années démontré l’importance du travail d’une infirmière scolaire sur notre commune.

 

Ce sont près de 2400 élèves en maternelle/élémentaire et 870 collégiens qui ne pourront plus bénéficier du travail de l’infirmière scolaire qui :

 

ü  Gérait les problèmes de santé légers. Désormais, il n’y a donc aucun personnel médical au sein des collèges !

ü  Assurait les visites médicales obligatoires (en maternelle, élémentaire et au collège)

ü  Prenait en charge les Plans d’Aide Individualisée PAI (médical ou scolaire) !

ü  Reconnaissait une situation d'urgence avec des gestes adaptés !

ü  Etait l’interlocuteur privilégié au sein du collège pouvant avoir un rôle social et de confident !

ü  Assistait le médecin scolaire à couvrir les collèges + les 12 écoles de la ville !

 

Sans oublier que dans certains cas, l’infirmière scolaire est le seul suivi médical de l’enfant et que dans de nombreux autres cas elles donnent l’alerte qui sauve souvent la scolarité de l’enfant (problèmes de vue, de dyslexie etc.)

 

Alors Parents vous êtes invités à signer massivement la pétition qui est mise à votre disposition sur le lien suivant :

 

des infirmières pour les établissements scolaires de Deuil-la-Barre

 

 

 

 

 

 

REUNION DE RENTREE DE LA FCPE

 

Une rentrée exceptionnelle à Deuil-la-Barre !

 

Ellipse: Contact Denis Diderot :
Marine CATTAN
Présidente FCPE collèges
( :06 23 37 24 16
marinecattan.fcpe@gmail.com
En cette rentrée scolaire exceptionnelle par l’ouverture d’un second collège, vos interrogations seront certainement nombreuses concernant l’un ou l’autre des collèges (effectifs par classe, options, fonctionnement, cantine, ….).

Nous nous efforcerons d’y répondre en partageant les informations qui nous ont été transmises dans les diverses instances où nous siégeons (Conseil d’Administration, Conseil de Classe, …).

 

Nous avons convié Madame MENARD principale du collège n°2 ainsi que Madame THEYS principale du collège Denis Diderot et son adjoint, Monsieur MOUYEN.

 

 

Nous comptons vivement sur votre présence,

MARDI 7 SEPTEMBRE 2010

À 20 h 30

Réfectoire de l’école primaire des Mortefontaines

(15 rue Eugène Lamarre)

Ellipse: Contact collège n° 2:
Catherine COURT
Vice-présidente FCPE collèges
( : 06 83 06 52 86
cathy.court@aliceadsl.fr

Ce sera aussi le moment pour nous d’aborder le rôle que vous, PARENTS, pouvez avoir au sein de l’établissement de votre enfant en participant activement à la vie du collège (Parent délégué de classe, participation dans les différentes instances, …).

 

 

 

AIPE

FCPE

PEEP

 

LETTRE OUVERTE

 

Madame la Principale,

 

Depuis plusieurs années, les parents des enfants de CM2 venaient à une réunion de liaison CM2 / 6ème, organisée par le collège.

 

Cette année, à ce jour, cette réunion n’a pas encore été proposée aux parents, alors que ceux-ci sont très inquiets et demandeurs, encore plus que les autres années, du fait de la restructuration du collège Diderot, et de l’ouverture du 2ème collège.

 

Les parents s’en inquiètent auprès des directeurs, et contactent les associations de parents d’élèves, pour connaître la date de cette réunion, qui traditionnellement a lieu AVANT de remplir les questionnaires d’entrée en 6ème, puisque cette réunion permettait d’éclairer les parents sur les aspects pédagogiques et d’organisation du collège leur facilitant ainsi la réponse au questionnaire.

 

Les directeurs et directrices d’écoles, et les enseignants de cm2 ne sont pas à même de répondre à toutes les questions que se posent parents et enfants, si ce n’est de leur indiquer quel sera leur collège de secteur.

 

Mais certaines écoles accueillent des enfants d’autres secteurs. Certains enfants du secteur souhaitent choisir dès la 6ème certaines options, ou envisagent plus tard, par exemple d’étudier l’allemand en LV2.

 

Comme régulièrement, les parents dont l’enfant postule pour la CHAM se demandent s’il pourra ensuite étudier le latin, ou intégrer une classe européenne ….

 

Autant de questions qui trouveraient leurs réponses lors de cette réunion CM2 / 6ème.

 

Les questionnaires devant être retournés aux écoles début mai, nous vous demandons expressément d’organiser cette réunion, qui répondra à la plupart des questions des parents, quel que soit leur secteur d’habitation.

 

D’autre part, lors de notre rencontre, M. BRISON, Inspecteur d’Académie, vous avait demandé de transmettre avant les vacances de Pâques aux directeurs, à destination des familles d’enfants de CM2, un courrier type, présentant la carte pédagogique et reprenant les diverses options des deux collèges.

 

Ce courrier n’est pas arrivé, et seul a été transmis un coupon de format A5, de 5 phrases, accompagné d’un questionnaire, demandant aux parents qu’elle serait la langue vivante étudiée par leurs enfants à leur entrée au collège.

 

Ce document, sans aucune explication vient en plus contredire le questionnaire officiel sur deux feuilles A4, qui a été transmis juste avant, concernant les options souhaitées à l’entrée en 6ème. De plus, le formulaire officiel d’inscription (fiche navette) remis aux familles ne fait apparaître que le collège Diderot quelle que soit l’école fréquentée.

 

Devant toutes les informations diverses et souvent contradictoires qui ont été jusque là données aux familles (classe bilingue, collège d’affectation, choix des options, …), nous exigeons l’organisation par le collège, dans les meilleurs délais, d’une réunion d’information à destination des familles, puisque comme l’a écrit M. BRISON dans son courrier au président de la FCPE du Val d’Oise, « Madame la Principale du collège Diderot à Deuil la Barre est à votre écoute pour toute question relative à toute situation particulière ».

 

Nous vous prions d’agréer, Madame la Principale, l’expression de notre considération distinguée.

 

Philippe MARQUET       Catherine COURT        Marine CATTAN        Corinne MURER

Président AIPE            Présidente FCPE              Présidente FCPE              Présidente PEEP

                                         Collège Denis Diderot      Maternelle/Primaire

 

 

 

 

Conseil Départemental de l’Education National

Le 19 Octobre 2009

 

Communiqué des associations de parents d’élèves de notre commune aux membres du CDEN

 

Mesdames, Messieurs,

 

« Coéducation » un terme qui sonne bien, mais trop peu mis en œuvre. Nous avons malheureusement encore pu le vérifier cette année.

 

L’Inspection Académique n’a pas donné aux parents d’élèves de Deuil la Barre les raisons pour lesquelles leur proposition d’un collège sur deux sites (6ème-5ème et 4ème-3ème) serait impossible à mettre en place dans notre commune. Pourtant cette proposition n’est pas une utopie, des collèges fonctionnent de la sorte en France actuellement.

 

Notre commune comporte 4 quartiers. Les scénarios qui nous ont été présentés en juin sont celui du conseil général qui mixe 3 quartiers de notre ville et celui de la municipalité qui mixe 2 quartiers.

 

La mise en place d’une sectorisation, quelle qu’elle soit aura un impact non sans conséquence sur la communauté éducative de notre ville. Actuellement, nous avons une équipe pédagogique stable et motivée au collège Denis Diderot. Que deviendra-t-elle ?

 

La répartition des options n’est peut-être pas encore à l’ordre du jour, mais nous redoutons de la découvrir sans que les différents acteurs de la vie scolaire de notre ville n’aient encore une fois été conviés à une réflexion.

 

Au-delà des clivages politiques, nous vous demandons de penser à nos enfants, en reconsidérant notre proposition d’un collège unique sur deux sites, qui seule garantit une totale mixité dans notre commune.

 

 

 

Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : nouveau logo petit vert foncé

 

Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : nouveau logo petit vert foncé

 

Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : peep

Philippe MARQUET

Président AIPE 

Catherine COURT

Présidente FCPE

Collège Denis Diderot

Marine CATTAN

Présidente FCPE

Maternelle/Primaire

Corinne MURER

Présidente PEEP

 

 

Maison des Parents

 

La Maison des Parents se situe au 8 rue Louis Braille. C’est un lieu ouvert et gratuit où chacun peut trouver sa place, tous les parents pourront échangés sur leur rôle, leur responsabilité, son ressenti tout en favorisant le lien Parents/enfants.

 

Les jours et horaires d’ouverture sont les suivants : le lundi après-midi, le mardi de 8h45 à 11h, le mardi après-midi et le mercredi de 14h à 16h30. Des groupes de paroles seront mis en place.

 

Pour tous renseignements : 01 39 84 03 30

 

 

MERCI A TOUS LES PARENTS QUI SE SONT MOBILISES CE MATIN

 

Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : photo1   Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : photo3

 

Maison de la Réussite Educative

 

Cette structure apportera un soutien et un accompagnement adapté à la situation des enfants, des adolescents ou des parents.

 

La Maison de la Réussite Educative vous reçoit au 84 rue de la Barre (proche du marché) de 9h à 12h et de 13h à 17h avec des possibilités de rendez-vous jusqu’à 19h.

 

C’est une équipe motivée qui vous attend.

 

Elle est composée :

 

D’une coordinatrice/assistante sociale : Aurélie PILU

D’une personne à l’accueil : Marie-Anne JEAN

D’un éducateur : Steve DENIS

De 2 psychologues :                            Céline LE BRETON

                                                                Damien BERCIERE

 

Résultats des élections

des représentants de parents d’élèves au conseil d’administration

Du vendredi 17 octobre 2008

 

C’est avec une grande satisfaction que nous avons accueilli le résultat des élections des représentants de parents d’élève au Conseil d’Administration.

En effet, cette année encore notre fédération atteint 50% des voix. C’est la récompense d’un vrai travail de fond, que nous allons continuer.

Encore merci à tous les parents qui, chaque fois qu’ils en ont l’occasion, participent de façon constructive et positive lors des Conseils d’Administration ou lors des conseils de classe.

Merci à ceux qui nous ont fait confiance et bonne année scolaire à tous les élèves du collège.

 

Nombre d’inscrits : 1390

Nombre de votant : 383

Bulletins nuls : 3

 

Voix FCPE : 190

Voix AIPE : 120

Voix PEEP : 70

 

Résultats

 

FCPE : 4 sièges

AIPE : 3 sièges

PEEP : 1 siège

Vos représentants FCPE au Conseil d’Administration
pour l’année 2008-2009 sont :

 

TITULAIRES :                                                                                    SUPPLEANTS :

 

Catherine COURT                                                                              SAMBRES Brigitte

Annie MIDDY                                                                                       BOULAIN Daniel

Didier ZANZOURI                                                                             PETIT Sabrina

Moufid EL-MELLAH                                                                        LECADIEU Bénédicte

 

 

INFORMATIONS DIVERSES

 

Le calendrier du collège :

 

-    Rentrée des classes le Jeudi 2 septembre

 

 

CALENDRIER DES REUNIONS MENSUELLES

 

FCPE Collège

Réfectoire des Mortefontaines Primaire

15 rue Eugène Lamarre

De 20h30 à 23h

Mardi 13 septembre 2011
Réunion d'information

Jeudi 22 septembre 2011
Préparation des élections

Mardi 08 novembre 2011
Bilan des élections

Jeudi 12 janvier 2012
Divers en fonction de l’actualité

Le calendrier des réunions de février à juin sera communiqué courant décembre

 

 

CALENDRIER SCOLAIRE

 

Toussaint :

Du samedi 23 octobre au jeudi 4 novembre matin.

Printemps :

Du samedi 9 avril au lundi 26 avril matin

Noël :

Du samedi 18 décembre au lundi 3 janvier 2011 matin

Vacances d’Eté :

Début 2 juillet 2011

Hiver :

Du samedi 12 février au lundi 28 février matin.

Rentrée 2009 :

Début septembre 2010

 

 

NOS ACTIONS

 

Année Scolaire 2008-2009

 

En mai et juin

 

Réunion publique du 26 mai 2009 sur l’ouverture du second collège de Deuil-la-Barre pour le rentrée 2010. Un échange a peu avoir lieu entre les invités (M. SEBAOUN – Vice-président du Conseil Général, Mme MORIAU – Conseillère municipale Adjointe au Maire pour les affaires scolaire – M. BONNEVILLE – Principal du Collège Denis Diderot et représentant l’Inspection Académique lors de cette réunion) et la centaine de personnes présente dans la salle

Compte-rendu de cette réunion : CR_reunionpublique_26mai2009.pdf

Le 17 juin 2009, le Conseil Général du Val d’Oise a organisé une réunion publique d’information sur l’ouverture prévue en septembre 1010 du second collège de Deuil-la-Barre.

 

En mars

Le jeudi 19 mars 2009 organisation d’un rassemblement de parents pour défendre l’école publique.

En primaire : non à la suppression des postes du RASED, pas de programmes alourdis avec moins d’heure de classe

Au collège : plus d’heure pour la DHG, plus de surveillants

 

En février

Le 3 février dernier une pesée des cartables a été effectuée sur l’ensemble des 6ème et sur 2 classes de 5ème. Le bilan de cette opération nous montre outre que le poids n’a sensiblement pas baissé par rapport à l’an passé mais surtout que le poids du cartable d’un externe est quasiment le même que pour un demi-pensionnaire. Respectivement le poids d’un cartable pour un demi-pensionnaire est de 6kg en moyenne contre 5kg en moyenne pour un externe (la pesée des cartables a eu lieu dans la matinée).

 

En octobre

En raison de nombreuses absences de professeurs, un courriel a été envoyé au rectorat le 6 octobre, en complément des actions déjà entreprises par le collège. Des remplacements ont été mis en place le 8 octobre.

 

Année Scolaire 2007-2008

 

A l’occasion de la campagne nationale organisée par la FCPE à l’automne dernier, les parents du collège Denis Diderot ont organisés une pesée des cartables le 16 octobre 2007.

 

Lors de cette opération, moins d’une centaine d’enfants ont été pesés, leur poids moyen sans cartable était de 43 kg, le poids moyen des cartables était de 6 kg (ce dernier ne devrait pas dépasser 10 % du poids du corps) soit 4,3 kg en moyenne.

 

Nous notons que plus de 70 % des enfants pesés portaient plus que 10 % de leur poids.

 

En moyenne les enfants portaient 1,7  kg en trop, (mais certains avaient un excédant de 5 kg) cela reviendrait pour un adulte de 65 kg à porter toute la journée un sac de 9 kg et pour un adulte de 80 kg à porter toute la journée un sac de 11 kg.

 

Pour information : le poids moyen d’un cartable en France est de 7,5 kg, dans le Val d’Oise il est de 6,2 kg

 

Le Ministère de l’Education Nationale ayant pris conscience du réel problème rencontrer par nos collégiens, la circulaire N° 2008-002 du 11-1-2008 demande aux établissements de mettre en place une réflexion à l’occasion du Conseil d’Administration de l’établissement (college

).

Pour faire suite à cette circulaire, en juin 2008 une Commission Permanente (college) s’est réunie pour travailler sur les améliorations à apporter en vue de la diminution du poids des cartables. Lors de cette réunion, la FCPE a présenté ses propositions relatives au poids des cartables.

PROPOSITIONS RELATIVES AU POIDS DES CARTABLES

Petit rappel : En octobre 2007, la FCPE dans le cadre de la « quinzaine nationale de la pesée des cartables » a organisé au collège Denis Diderot une pesée de cartable pour les 6èmes et les 5èmes.

A l’issue de cette pesée, les chiffres suivant sont ressortis :

Poids moyen d’un cartable au collège Denis Diderot : 6 kg pour un poids moyen d’élève de 43 kg

Poids moyen d’un cartable sur le Val d’Oise : 6,2 kg

Poids moyen d’un cartable en France : 7,5 kg

Même, si certains élèves bénéficient d’un double jeu de livres, le poids de leur cartable dépasse les 10 % du poids du corps préconisés.

Nous espérons qu’ensemble, nous trouverons des solutions pour le bien de tous.

Nous sommes conscients que les améliorations à apporter ne peuvent dépendre de l’éducation nationale seule. Il faut aussi que les familles se mobilisent.

Voici nos propositions :

1)   Propositions concernant l’emploi du temps :

-       En 6ème, ne pas dépasser 7 heures de cours par jour

-       Equilibrage des journées en tenant compte des changements de bâtiments

-       Dans les classes ou le double jeu de livres ne peut fonctionner, systématiser la répartition des livres entre semaine A et B (par ex. : les élèves placés à gauche apportent leur livre la semaine A et ceux de droite la semaine B, selon les matières)

2)   Faire connaître aux familles et aux professeurs le poids des articles du cartable :

Voici quelques exemples, la liste n’étant pas exhaustive.

-  poids moyen d’un cartable                                             à   1 à 2 kg (vide)

-  cahier de texte 15,5 x 21,5 couverture cartonnée             à   232 g

-  agenda 1 page/1 jour                                                     à   405 g

-  carnet de correspondance                                             à   130 g

-  cahier 17 x 22 – 96 pages – papier 60 g                          à   123 g (vide)

-  cahier 17 x 22 – 140 pages – papier 90 g                        à   400 g

-  cahier 24 x 32 – 96 pages – papier 90 g                          à   364 g (vide)

-  classeur souple grand format – grande largeur                à   165 g (vide)

-  classeur souple grand format – petite largeur                  à   98 g (vide)


 

3)   Quelques propositions de fonctionnement

Collège Denis Diderot

Familles

Modifier et rendre plus lisible la liste actuelle des fournitures

Le choix du cartable est primordial. Il doit être solide et suffisamment grand, mais pas trop lourd. Les cartables à roulettes sont lourds et non approprié à la vie au collège (escaliers).

Utilisation dans les premiers mois de l’heure de vie de classe pour une aide à la préparation du cartable.

Lors de l’achat des fournitures, le grammage des feuilles de cahier est important (privilégier le 60g au 80g ou 90g)

Les professeurs d’EPS et/ou d’SVT peuvent-ils faire avec les élèves un travail sur le corps (position assise, bien porter son cartable, …) ; Peut-être cela pourrait-il rentrer dans le cadre du CESC (prévention) ?

Aider son enfant à la préparation du cartable les 1ers mois de la 6ème, en l’amenant vers l’autonomie. Il ne faut apporter que le matériel nécessaire

Harmonisation de la présentation des feuilles de contrôles pour éviter la multiplication de celles-ci

Eviter la multiplication des feuilles simples et doubles dans les cahiers et classeurs. Utilisation d’une pochette unique pour les feuilles destinées aux contrôles et pour celles des classeurs.

Dans la mesure où un cahier est fini à la fin du 2ème trim. ou début du 3ème trim. possibilité d’utilisation d’un cahier d’un autre format et pas forcément neuf.

Si cahier partagé, utilisation par le début et la fin et non pas par le début et le milieu. De façon à ne pas devoir racheter un cahier si une des deux matières est arrivée à la moitié

Utilisation de classeurs souples fins, avec un archivage régulier à la maison dans un classeur plus épais.

Surveillance de l’archivage des cours dans des classeurs plus larges

Envisager l’utilisation en cours de livres en version informatique avec vidéo projection (ce qui engendre moins d’usure).

Nous connaissons la problématique due aux 2 bâtiments du collège. Il nous semble donc difficile de demander une salle de référence pour les classes. Mais cela serait la solution idéale, puisque seuls les professeurs changeraient de classes ou de bâtiment. Les élèves ne se déplaceraient que pour se rendre dans des classes spécifiques de type SVT, Physique/Chimie ou Musique…

Il doit être possible d’ouvrir à heure fixe une salle pour que les élèves y déposent leur cartable pour le temps imparti à la restauration scolaire.

Même si certains documents peuvent être donnés sous forme de fichier informatique plutôt que sur support papier, toutes les familles ne sont pas forcément équipées d’un ordinateur, et cela nous semble impossible à utiliser.

Il y a quelques années, le kit de rentrée avait été mis en place. A ce jour, il n’existe plus, mais d’autres solutions sur le même principe sont peut-être envisageables.

Nous vous remercions par avance de l’attention que vous porterez à nos propositions.

Le groupe de travail de la FCPE est composé de : Mmes BURNY, CATTAN, COURT, MARIN, PETIT, PENICAUD