Compte-rendu du conseil d’administration du 16 octobre
2008 |
Instance régissant la vie de l’établissement, il se réunit au moins trois fois par an sous la présidence du chef d’établissement ou de son adjoint. Il est composé des membres de l’Administration, des représentants élus des enseignants et des personnels de l’établissement, des parents d’élèves, des délégués des élèves, des représentants des collectivités locales.
Ses compétences sont très larges :
Il vote le règlement intérieur, le budget, il organise le temps scolaire, il adopte le projet d’établissement…
Courant octobre, des élections seront organisées pour désigner les représentants des parents d’élèves au Conseil d’administration.
Vous devez donc voter en suivant les indications données par le chef d’établissement et choisir la liste de l’association de parents dont le programme et les idées sont en accord avec votre conception de l’éducation.
Archives :
Instruit les questions soumises au conseil d’administration.
Elle est saisie obligatoirement de certaines questions
ex : DHG.
Elle peut recevoir délégation du CA pour exercer certaines
de ses compétences.
Est consulté sur le programme d’actions particulières, la formation continue des adultes, les relations avec le monde social, économique et professionnel.
Il a compétence pour prononcer à l’encontre des élèves
l’ensemble des sanctions et des mesures prévues par le règlement intérieur.
Si un incident à lieu avec un enseignant, celui-ci ne peut faire parti des représentants des personnels.
Trop peu développée dans les établissements, les parents doivent prendre toute leur place dans cette commission.
Le CESC contribue à l’éducation à la citoyenneté, il prépare le plan de prévention de la violence, définit un programme d’éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des conduites à risques.
Reportez-vous à la rubrique : Parent délégué/Conseils de classe
Des parents volontaires sont désignés au conseil de classe pour
y représenter les familles.
Examine les questions pédagogiques intéressant la vie de la
classe notamment les modalités du travail personnel des élèves.
Il examine le déroulement de la scolarité de chaque élève
afin de mieux le guider dans son travail et ses choix d’étude.
Il se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de l’élève.